Jan Hendriick Lenz : à la découverte de ses propres limites

Après plus de deux semaines d’une traversée éprouvante, le skipper allemand Jan-Hendriick Lenz a coupé la ligne d’arrivée à la 14ᵉ place dans la catégorie des bateaux de série. Une fin de course haletante, disputée bord à bord avec ses concurrents, qui vient clore une aventure marquée par un début mouvementé et une blessure dès la première nuit. Éreinté mais soulagé, le marin germanique confie avoir découvert, au fil des milles et des galères, ses propres limites — et la force de les dépasser.

INTERVIEW

« C’était un vrai soulagement de couper la ligne d’arrivée. Pour moi, la course a été très dure. Je me suis blessé au niveau d’une côte, fêlée sans doute, lors de la première nuit, et c’était très douloureux ensuite. J’ai eu du mal à apprécier la course.

Je suis soulagé et très heureux d’être arrivé. Mais je suis aussi extrêmement fatigué après la dernière nuit, qui a peut-être été la pire de la traversée. Je n’ai pas pu dormir plus de cinq minutes, avec les deux autres qui étaient juste à côté de moi.

C’est un vrai accomplissement, d’autant plus quand j’ai entendu à la radio que certains avaient démâté ou connu de graves avaries. Pour moi, cette Mini Transat a été très différente de ce à quoi je m’attendais, mais c’est une incroyable aventure. Tu peux t’y préparer, mais tu dois toujours faire face à de l’inattendu. J’ai touché mes propres limites presque deux fois, et je les ai dépassées ! »

Sa course en chiffres (avant jury)

14 – Série (1085) Monoka – Jan-hendrik Lenz
Arrivée : 10/11/2025 14:17:01 UTC
Temps de course : 15j 23h 17min 01s
Écart au premier : 23h 37min 37s
Écart au précédent : 51min 03s
Sur l’ortho : 2606.38 nm / 6.8 nds
Sur le fond : 3247.17 nm / 8.5 nds

Actualité

Nos autres articles

Actualité

Merci et au revoir !

Ça y est ! Clap de fin pour les éditions 2021-2023-2025 ! Merci à tous nos partenaires  La Boulangère, SLAM, Adrena Software, aux Collectivités partenaires

Lire l'article »
Actualité

La dernière pour Denis Hugues

Denis Hugues, directeur de course historique de la Mini Transat tire cette année sa révérence. « Je passe la main. Je vais avoir 67 ans et la Mini, c’est quand même aussi une épreuve usante physiquement et moralement » explique Denis qui prévoit tout de même d’exercer sur d’autres épreuves.

Lire l'article »