Erwan Lebeau, la satisfaction d’une transat préservée

Arrivé 15ᵉ chez les prototypes, Erwan Lebeau savoure une traversée plus humaine que compétitive. Loin de viser le résultat, le skipper avait un objectif simple : ramener son bateau, un plan de 2009, entier au bout du voyage. Dans des alizés capricieux, parfois absents, il a trouvé ce qu’il était venu chercher : l’aventure, la camaraderie et le plaisir brut d’une transat à taille humaine. « Faire une transat sur des petits bateaux comme ça, c’est quand même génial ! », sourit-il à l’arrivée.

INTERVIEW

« J’étais content parce que l’alizé annoncé n’était pas trop fort, ce qui me convenait bien avec mon bateau. Mais finalement, il s’est révélé très, très faible — et c’était justement mon angoisse : faire une transat avec peu de vent. Heureusement, le vent est revenu à mi-parcours.

Mon objectif, c’était de ramener le bateau entier, sans casse. J’ai volontairement levé un peu le pied pour le préserver, notamment face aux grains. Mon bateau date de 2009, mais il fonctionne toujours très bien !

J’étais un peu en arrière du peloton, souvent avec les séries, mais c’était une super course, avec une très bonne ambiance. Sur cette Mini, je venais surtout chercher l’aventure. Faire une transat sur des petits bateaux comme ça, c’est quand même génial ! Par contre, ça fait mal aux fesses, et physiquement, c’est dur.

Ce qui est difficile, c’est de vivre à bord quand les conditions deviennent compliquées.

La solitude est souvent rompue grâce aux contacts réguliers qu’on a à la VHF avec les copains. C’est amusant : on quitte parfois un groupe à cause de la météo ou d’un choix tactique, et un ou deux jours plus tard, on se retrouve avec un autre. Entre les deux, on se dit : “Mince, je suis parti où ? Qu’est-ce que j’ai fait ? Je me suis isolé, c’est pas bon…”

Je pense souvent à ça, mais ceux qui ont le plus de mérite, ce sont vraiment ceux qui sont à l’arrière de la flotte : sur la durée, c’est quand même vachement dur. »

Sa course en chiffres :
15 – Proto (753) Pour France Alzheimer – Erwan Lebeau
Arrivée : 10/11/2025 16:22:50 UTC
Temps de course : 16j 01h 22min 50s
Écart au premier : 2j 07h 58min 05s
Écart au précédent : 23min 50s
Sur l’ortho : 2606.38 nm / 6.8 nds
Sur le fond : 3181.99 nm / 8.3 nds

Actualité

Nos autres articles

Non classé

Hugo Ramon, Ibère ému

Hugo Ramon, 18ᵉ de cette Mini Transat, avoue que ce résultat est loin de ses ambitions. Sa voix s’étrangle parfois par les larmes alors qu’il

Lire l'article »