En pleine forme après sa première Mini Transat, Cédric Marc a franchi la ligne d’arrivée avec le sourire et une énergie intacte. Après deux ans de projet, le skipper savoure sa traversée, fier de son top 10, et n’a qu’une idée en tête : repartir pour de nouvelles aventures.
» J’étais bien en mer, et c’était vraiment génial. On avait du portant, du vent fort, ça surfait dans tous les sens… exactement ce que j’aime et ce que j’étais venu chercher. Donc oui, je suis super content d’être arrivé. Beaucoup de plaisir, et en même temps, c’était dur de se dire hier et aujourd’hui que c’était terminé. Le bateau est vendu, c’était ma dernière course avec lui. Deux ans de projet qui s’arrêtent, mais d’une belle manière, et je suis vraiment content.
Je visais le top 10, et j’y suis ! Sur toutes les courses, je n’ai fait que des top 10, donc c’était l’objectif. Première transat, et quelle expérience ! On nous prépare tellement bien qu’on s’habitue à certaines conditions… et là, ce n’était pas du tout normal : 35 nœuds de vent, des surfs à 20 nœuds sur un bateau de 6,50 m, et pourtant en sécurité. C’est là que je réalise le chemin parcouru, d’être à l’aise dans ces conditions. Je ne me suis pas forcément rendu compte que j’avais traversé l’Atlantique, j’étais plutôt concentré sur la course, la stratégie météo, la routine, manger, dormir… tout ce qu’on fait en plus de naviguer. Et pourtant, c’est quand même magique, incroyable.
J’ai pris mon option d’aller très au sud dès le début, probablement parmi les premiers en série. Les trois premiers jours, j’étais vraiment seul. Puis j’ai croisé William Ollivier, et le sort a fait qu’on s’est suivis toute la course : quand il fallait empanner, on le faisait en même temps, etc. On s’appelait régulièrement à la VHF, donc je n’ai jamais eu l’impression d’être seul. Et puis c’est un pote, William, donc encore mieux.
Bien sûr, chacun vit son aventure à sa manière, mais ça fait du bien d’avoir un peu de réconfort, surtout les derniers jours quand le bateau est fatigué, nous aussi, et qu’il y a quelques casses. Les nerfs peuvent être mis à rude épreuve, mais moi, j’ai vraiment super bien vécu cette expérience. Si on me dit de repartir dans l’autre sens, je pars demain, je recharge et c’est reparti ! »





Sa course en chiffres :
7 – Série (1025) Casper – C – Cédric Marc
Arrivée : 10/11/2025 06:05:28 UTC
Temps de course : 15j 15h 05min 28s
Écart au premier : 15h 26min 04s
Écart au précédent : 02h 45min 13s
Sur l’ortho : 2606.38 nm / 6.9 nds
Sur le fond : 3261.64 nm / 8.7 nds





