Basile Gautier : « apprendre et grandir »

C’est le safran à la main que Basile Gautier boucle sa première Mini Transat. Cette ultime avarie, survenue à l’approche de la Guadeloupe, témoigne d’une aventure exigeante pour le skipper, qui termine 11ᵉ en série. Ému, Basile se souvient qu’il était ici en spectateur il y a deux ans et mesure le chemin parcouru.

« Je me battais depuis quelques jours avec le groupe des protos handicapés. J’envoyais fort pour dépasser Matéo, qui était en galère mais qui avançait bien. J’ai fait une nuit un peu bourrin et le matin, j’avais un safran en moins. Heureusement que ça ne m’est pas arrivé plus tôt. J’ai eu une emmerde par jour et j’ai fait beaucoup de choses à l’envers, malheureusement.

Ce qui m’a plu, c’est que ça a été fidèle à ces quatre années difficiles. J’en ai ch… pour monter ce projet et mettre ce bateau sur la ligne de départ. Après une saison avec des podiums, je rêvais mieux, mais je me suis mobilisé et je suis revenu. Le bateau est fatigué, et pourtant, j’y ai mis beaucoup de mon temps pour le préparer.

J’ai fait ce projet pour apprendre et grandir, et c’est le principal. Je ne suis pas le même qu’il y a quatre ans. Il y a deux ans, j’étais ici en spectateur à l’arrivée, et je suis aujourd’hui en acteur. Le moi d’il y a deux ans serait très, très fier. »

Sa course en chiffres :

12 – Proto (945) Nass-wind / Les Edg – Basile Gautier
Arrivée : 10/11/2025 05:35:44 UTC
Temps de course : 15j 14h 35min 44s
Écart au premier : 1j 21h 10min 59s
Écart au précédent : 54min 51s
Sur l’ortho : 2606.38 nm / 7.0 nds
Sur le fond : 3278.75 nm / 8.8 nds

Actualité

Nos autres articles