Dernière journée en mer pour la tête de flotte de La Boulangère Mini Transat. À 150 milles de l’arrivée, il y a de l’électricité dans l’alizé guadeloupéen, et la tension se fait plus palpable sur les quais de la marina La Riviera du Levant de Saint-François, où sont attendus les bateaux. Si Benoît Marie tient toujours la corde dans le classement des prototypes, il reste sous la menace directe de Mathis Bourgnon, qui insiste et persiste. Le jeune skipper suisse, à l’attaque, semble plus que jamais prêt à saisir la moindre opportunité qui pourrait se présenter devant son étrave pour renverser la fragile hiérarchie pré-établie au fil des milles sur l’étape de tous les possibles de cette édition 2025.

Retour en force de Mathis Bourgnon
Si le skipper du foiler Nicomatic-Petit Bateau reste, pour l’heure, en pole position pour s’offrir – après avoir laissé Petite Terre, dans le sud de la Désirade à tribord – la primeur de la ligne sur les coups de minuit ce vendredi, il est plus que jamais sous la menace de son poursuivant immédiat. Mathis Bourgnon attise le suspense à mesure qu’il se rapproche des eaux bleu turquoise baignant l’archipel guadeloupéen.
Tenace, le jeune navigateur suisse trace une trajectoire précise et pousse son proto, pourtant plus ancien et moins rapide, dans ses retranchements. Le skipper du 934 Assomast a déjà réduit son retard qui fond comme neige sous le soleil tropical. Il ne cède rien dans l’époustouflante bataille d’empannages qui l’oppose face au leader, étonnamment ralenti ces dernières heures.
Une ligne sous très haute tension
En deuxième position ce vendredi après-midi, Mathis Bourgnon navigue avec la conviction de ceux qui croient en leur bonne étoile. Il laisse la porte ouverte à un retournement de situation dans les ultimes longueurs. « Ce n’est pas impossible que ces deux premiers arrivent dans un mouchoir », souligne le directeur de course, Denis Hugues.
C’est dire si les derniers milles s’annoncent intenses, à la hauteur de ce final chaud bouillant. Un dénouement passionnant à suivre sur la cartographie de la course, qui sera actualisée toutes les 5 minutes dès lors que les bateaux arriveront au niveau de la Désirade, en approche d’une ligne mouillée sous très haute tension en baie de Saint-François !





