Paroles de skippers avant la grande traversée

À la marina de Santa Cruz de La Palma, après trois semaines d’escale, la tension monte d’un cran avant le grand départ vers les Antilles. Entre excitation, appréhension et rêves d’Atlantique, les 89 skippers de La Boulangère Mini Transat 2025 livrent leurs impressions avant de hisser les voiles pour la dernière étape. Morceaux choisis avec Félix Oberlé, Noémie Catalano et Ambre Hasson…


Noémie Catalano (no 1076 – KOKOMO)

« J’ai eu zéro avarie sur le premier parcours. J’ai fait en sorte de ne pas naviguer au-delà de ce que mon niveau me permet. Je ne cherche pas la perf’ à tout prix, mais je me sens un peu plus stressée qu’au départ des Sables d’Olonne, parce que je mesure que sur cette étape, on n’a pas le droit à l’erreur. Finir la course, c’est l’aboutissement de trois ans de travail et j’ai vraiment trop hâte d’arriver en Guadeloupe ; et qu’une envie : celle d’arriver au bout. Mes plus grandes appréhensions ? Une grosse panne technique sur le bateau. Je n’ai pas envie non plus de me rater sur la météo, et d’arriver 10 jours après les autres… Mais cela n’arrivera pas ! Il y a deux ans, ils avaient mis entre 15 et 17 jours… J’embarque 20 jours d’avitaillement, avec  beaucoup de bonbons ; mais j’espère qu’on ne s’en rapprochera pas trop.  »


Félix Oberlé (no 1019 – Big Bounce-Beltrona)

Photo : Maxim Moulin

«  Je me réjouis de cette traversée. C’est pour cette étape que je dispute la transat, c’est bien qu’elle reste ! J’espère qu’on aura des bonnes conditions,  et de continuer à me battre avec le groupe des premiers. Je n’ai pas encore trop regardé la météo, même si j’ai l’impression que c’est moins tranché qu’il y a deux ans et qu’on devrait plutôt  emprunter la route sud. Pour l’instant, on est dans une dorsale, qui devrait permettre aux Canariens de longtemps nous regarder partir ! Le premier enjeu sera de trouver le vent. Pour l’avitaillement, je me suis référé aux statistiques des précédentes éditions. Je ne fais pas trop de compromis sur la nourriture, j’ai pris 16 jours. Sur la première étape, même en attaquant dans les moments un peu critiques, j’ai mis un peu le frein, et je n’ai pas eu de casse. Je suis à 100% tant au niveau du bateau que des voiles. J’ai encore des petits trucs à vérifier, avant de me plonger dans la préparation météo. Je commence déjà à me mettre dans ma bulle. Même si c’est un peu dommage que la course ait été annulée, parce que j’avais bien poussé et que j’étais bien dedans, cela ne change pas grand chose. Les conditions qu’on a rencontrées m’ont plutôt mis en confiance. Ma motivation reste de vivre cette expérience et d’appliquer ce que j’ai appris pour bien régater. Le résultat viendra de ça… »


Ambre Hasson (no 618 – On the road again II) 

Photo : Vincent Olivaud

« Je me remets en mode course. J’avoue que trois semaines, c’est long : on perd un peu le rythme. La Palma est magnifique, mais ce n’est pas la même effervescence qu’aux Sables-d’Olonne, où l’on sentait le départ imminent. Ici, on est arrivés “hors course”, et maintenant on repart pour la “vraie” traversée. C’est un peu étrange de se remettre dans cette ambiance, mais je commence doucement à étudier la météo.

En arrivant aux Canaries, à l’aube, j’ai senti l’odeur de la terre depuis le bateau. C’était saisissant. On voit la silhouette de l’île se dessiner peu à peu — ce caillou immense perdu dans l’Atlantique — c’est un moment magique. La deuxième étape sera complètement différente. Ce n’est pas la même optique : la course sera plus longue, mais la météo devrait être plus clémente, hormis quelques grains. L’idée, c’est de veiller à ce que rien ne s’use trop, de ménager le bateau. Mon objectif, c’est d’arriver en Guadeloupe fière de ma course — d’avoir pris les bonnes options, fait de belles vitesses, et d’avoir évité les erreurs. »

Actualité

Nos autres articles

Non classé

Paroles de skippers

À moins de 24 heures du départ de la seconde étape de la Boulangère Mini Transat, les marins partagent leur état d’esprit avant de s’élancer

Lire l'article »
Actualité

Le grand saut !

À retenir dans ce communiqué : La Mini Transat, ce sont les candidats à la grande aventure qui en parlent le mieux… Sur le départ

Lire l'article »