Alors que les Minis sont en train de rallier Palma, nous tenons à saluer l’élan collectif qui a rendu possibles ces haltes improvisées après l’annulation de la première étape de La Boulangère Mini Transat. En moins de 48 heures, 86 bateaux ont trouvé refuge en toute sécurité – un résultat rendu possible grâce à l’engagement de chacun.
Au moment de la décision, jeudi midi, c’est une ministe portugaise, Madalena Casanova (Mini 886), qui a été la première à proposer son aide. En lien avec Rodrigo Rato (Lx Sailing), ils ont activé leur réseau pour trouver en urgence des places sûres où abriter la flotte. C’est ainsi que Peniche est devenue l’un de ces havres inespérés, grâce à Bertrand (Tangata Manu) et à l’équipe du port menée par Carlos Pinto – toujours fidèle à sa bicyclette – qui n’ont pas hésité à offrir la gratuité et toute leur disponibilité. Du côté du Clube Nautico, la famille Chagas – Manuel, Luis et Bernardo – s’est mise en quatre pour remorquer les bateaux et ouvrir un ponton entier afin d’accueillir les Minis. À terre, Benjamin, installé avec sa famille sur son catamaran, a apporté un soutien précieux, toujours prêt à donner un coup de main sur le quai.
Plus au sud, à Lagos, Ingrid Fortunato (Marina de Lagos) s’est dévouée pour veiller sur les bateaux d’Amaury Guérin (996) et de Felix Oberle (1019). À Lisbonne, Bernardo Queiroz (Ocean Lounge) a exploré toutes les pistes possibles pour accueillir des Minis, avant de devoir renoncer en raison de l’absence de moteurs. Son aide a néanmoins été précieuse pour trouver une place au bateau accompagnateur Zulu. António Fontes a lui aussi joué un rôle clé en sollicitant le port de Cascais, qui a accueilli à lui seul un tiers de la flotte.
Au nord, à Leixões, Diogo Couto (BBDouro – Douro Marina), Pedro Pires Lima et Paulo Machado (Clube Vela Atlantico) se sont préparés à recevoir des Minis et ont facilité la logistique. À Baiona, Victor Montero a assuré une escale efficace et bienveillante. Et, comme un trait d’union entre tous ces ports, Amandine Grivot et l’équipe communication (Maxence, Vincent, Tom) qui ont rapporté les téléphones aux concurrents pour leur permettre d’échanger avec leurs proches.
À chacun, nous adressons un immense merci. Cette solidarité spontanée a transformé une situation délicate en un véritable exemple de générosité maritime. Grâce à vous tous, la flotte a pu se mettre à l’abri dans les meilleures conditions et préparer sereinement la suite de son aventure.
Une fois encore, la grande famille de la mer a prouvé qu’ensemble, on sait trouver refuge.