Maxi émotion pour la Mini !

Vague d’émotion et jour de très grande affluence aux Sables d’Olonne, dont le plan d’eau a été pris d’assaut par la flotte des 90 bateaux de 6,50 mètres engagés dans la 25eme édition de La Boulangère Mini Transat. Le grand départ a été donné ce dimanche, à 15h30 tapantes. Cap sur une première étape d’une dizaine de jours et de 1 450 milles en direction des Canaries, via une marque virtuelle située au sud de Penmarc’h.

Toute la matinée, le ponton du Vendée Globe a vibré au rythme de la chaleureuse ferveur populaire, véritable marque de fabrique des grandes courses en solitaire. À Port Olona, l’ambiance était à la hauteur de la réputation de la Mini et de sa convivialité légendaire. Proches, partenaires et amis, venus en nombre, se sont pressés pour encourager cette grande famille de skippers, âgés de 20 à 64 ans, sur le point de se jeter dans le grand bain après des années de préparation. Chaudes embrassades, baisers tendres, mots doux et larges sourires… C’est dans la joie et la bonne humeur que les 90 marins ont quitté le ponton, un à un, avant d’embouquer le chenal pour rejoindre la ligne de départ.

Trois retours au port

En début d’après-midi, sous un ciel bleu, toutes les conditions semblaient réunies pour un départ idéal : un flux d’une dizaine de nœuds soufflait sur une mer légèrement clapoteuse. Mais alors que la procédure s’engageait, Marin Ferrey, skipper du proto Satanas, a dû renoncer et regagner le port pour réparer son pilote automatique récalcitrant. Il espère reprendre la mer rapidement et rejoindre le peloton en course.

À 15h30, le coup d’envoi est donné : à petite cadence, la flotte compacte de 89 bateaux s’élance sur cette première étape longue de 1 450 milles en direction de Santa Cruz de La Palma. Pour deux skippers, Sophie Delannoy (917) et Gabriel Bouan (963), le rêve a cependant tourné court. Les deux concurrents se sont percutés dans le trafic intense et sont tous les deux revenus aux Sables. Gabriel Bouan est victime de dégâts importants sur l’étrave qu’il doit réparer avant de rendre la mer. Sophie Delannoy est elle prête à repartir en course mais attend le feu vert du jury pour repartir.

« Un premier bord de spi tonique ! »

Pour les autres, place à la grande aventure humaine et sportive. Le meilleur départ est signé Mathis Bourgnon (Assomast) qui est le premier à la marque au vent suivi par Benoit Marie à bord de Nicomatic – Petit Bateau. Le Japonais Hajime Kokumai (DMG Mori) passe en troisième position au moment de mettre le cap vers le waypoint Regatt situé au large des Glénans. Et si les petits airs ont offers un départ en douceur, les conditions devraient rapidement se durcir, avec l’arrivée d’un système dépressionnaire sur le golfe de Gascogne. Présent sur le plan d’eau, Yves Le Blevec, vainqueur de l’édition 2005, analyse la situation météo et prévient d’une première nuit agitée et sans sommeil :
« Le vent va rapidement se renforcer dans la nuit de dimanche à lundi. Les concurrents enrouleront la marque virtuelle positionnée au sud de Penmarc’h lundi matin dans un vent de nord-est bien établi, 25-30 nœuds avec des rafales à 35-40 nœuds. Leur premier bord de spi sera tonique ! »

La Mini, c’est parti !

Actualité

Nos autres articles

Actualité

Merci et au revoir !

Ça y est ! Clap de fin pour les éditions 2021-2023-2025 ! Merci à tous nos partenaires  La Boulangère, SLAM, Adrena Software, aux Collectivités partenaires

Lire l'article »
Actualité

La dernière pour Denis Hugues

Denis Hugues, directeur de course historique de la Mini Transat tire cette année sa révérence. « Je passe la main. Je vais avoir 67 ans et la Mini, c’est quand même aussi une épreuve usante physiquement et moralement » explique Denis qui prévoit tout de même d’exercer sur d’autres épreuves.

Lire l'article »