La direction de course de La Boulangère – Mini Transat, en accord avec l’organisateur, a confirmé que le départ aura bien lieu demain, dimanche, à 15h30 comme prévu. Denis Hugues, directeur de course, et Christian Dumard, prévisionniste, suivent depuis plusieurs jours l’évolution des conditions météo. Une dépression orageuse doit en effet traverser le golfe de Gascogne dans la nuit de dimanche à lundi, accompagnée de vents soutenus et d’une mer courte et formée.
Pour permettre aux 90 concurrents de rallier La Palma dans les meilleures conditions, le parcours a été modifié avec l’ajout d’un waypoint au large du sud Finistère. « Cela permet aux concurrents d’être moins exposés à la mer. Au lieu de les prendre de travers, ils aborderont les vagues par le trois-quarts arrière, ce qui est beaucoup plus sûr », explique le directeur de course. Cette adaptation rallonge le trajet de la première étape de près de 100 milles. Un avenant sera déposé dans la journée.
La direction de course précise toutefois qu’un report du départ reste possible même si ce n’est pas la solution retenue à cette date.

Maxi émotion pour la Mini !
Vague d’émotion et jour de très grande affluence aux Sables d’Olonne, dont le plan d’eau a été pris d’assaut par la flotte des 90 bateaux