La vie à bord

intérieur

La vie à bord d'un Mini, vaste sujet pour un mini volume!

Les Minis n'ont pas été conçus pour vivre à bord, on peut néammoins s'y reposer, y préparer à manger, faire sa nav' ou se changer, mais pas plus.

Imaginez vous vivre pendant plusieurs semaines sous un plafond d'1,4m maximum, se tenir courbé en permanence, ramper, déplacer le matériel plié en deux, se contorsionner, bref les petits gabarits sont avantagés dans un Mini.

Sur un Mini de série, les architectes et chantiers se donnent les moyens de construire des bateaux un peu habitable, avec des espaces de rangements, l'espace pour préparer à manger ou encore se reposer, Un Mini de série, c'est grand luxe par rapport aux Protos!

Justement les Protos: à ce mini espace vital d'un série, vous rajoutez la quille pendulaire et ses palans, les puits de dérive,les ballasts, un intérieur noire carbone, pas de hublots, peu de lumière, et pour les derniers protos, les foils et leurs puits ou encore le bout dehors extractible, le seul endroit où on peut être allongé de toute sa longueur, c'est sous le cockpit, avec 50cm de hauteur.

Sur un Mini, la vie est à l'extérieur tout simplement!